Le Maillot Champion de France
Depuis 1907, le champion de France sur route revêt un maillot tricolore bleu, blanc et rouge, qu'il porte en course jusqu'au championnat suivant.
Surnommé « Tatave » ou « le Frisé », Octave Lapize, vainqueur du tour de France en 1910, est aussi champion de France en 1911, 1912 et 1913. Il a donc, comme tant d’autres champions cyclistes, porté le maillot bleu blanc rouge.
En 1914, Octave Lapize se forme pour être pilote puis devient moniteur dans l’armée de l’air et rejoint le front en février 1917. Quelques mois plus tard, le 14 juillet exactement, il tombe au combat à bord de son avion de chasse, numéroté 4, de l’escadrille N90 et dont l’emblème était un coq chantant.
Charles Ravaud surnommé le Beau-Joli, journaliste-sportif et collaborateur à la rubrique cycliste de L’Auto, décrira l’élégant Octave Lapize comme « un gentleman, l'intellectuel du peloton, il a la tête et les jambes, une double qualité qu'on ne rencontre que bien rarement chez les champions du vélocipède. Il fait partie de cette phalange de coureurs qui ont contribué à relever le métier de champion professionnel.»
Fièrement fabriqué en partenariat avec le Musée National du Sport.
La marque...
La livraison...